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Secrétariat Permanent

A Propos

SP/COS-PETROGAZ

Le Secrétariat permanent du COS-PETROGAZ (SP-COS PETROGAZ) est l’organe opérationnel chargé de mettre en œuvre les missions du Comité. Il assure, en cohérence avec les attributions du Ministre chargé de l'Energie

  • la coordination des actions des différentes parties prenantes institutionnelles ; 
  • le suivi technique des projets pétroliers et gaziers ; 
  • la mise en cohérence des initiatives publiques dans le secteur ; et, 
  • le respect des principes de transparence, d’efficience et de durabilité.  

 

Le Secrétariat permanent du COS-PETROGAZ est dirigé par un Secrétaire permanent, nommé par décret, assisté d’un Adjoint.

Il est organisé en pôles. de compétences notamment un : 

  • Pôle juridique, fiscal et financier
  • Pôle stratégie, études et formation
  • Pôle administratif
  • Pôle communication et relations institutionnelles.  

Organisation du Secrétariat Permanent 

Le Secrétariat permanent du COS-PETROGAZ s'appuie sur une structure organisationnelle robuste pour répondre plus efficacement aux multiples dimensions de gouvernance du sous-secteur hydrocarbures. Son architecture repose sur une équipe pluridisciplinaire regroupant des experts dans des domaines variés mais complémentaires : administration, ingénierie pétrolière et gazière, économie et finance, droit et règlementation, gestion environnementale et sanitaire, recherche, développement et innovations.

Pôle Communication et Relations Institutionnelles

Assure l'interface entre le COS-PETROGAZ et les différentes parties prenantes nationales et internationales : 
  • Coordination des relations avec les médias ;   
  • Gestion des partenariats institutionnels ;   
  • Veille stratégique ;   
  • Coordination des consultations publiques ;   
  • Appui à la recherche de partenariat pour les projets pétroliers et gaziers du Sénégal. 

Pôle Stratégie, Études, Formation 

Élabore, en cohérence avec les autres pôles, les stratégies relatives à toute la chaîne de valeur du sous-secteur des hydrocarbures :  
  • Études et analyses portant sur les aspects techniques, socio-économiques, environnementaux et sanitaires des projets pétroliers et gaziers ;
  • Suivi du développement et de l’exploitation des projets pétroliers et gaziers ;
  • Développement des compétences et technologies  

Pôle Administratif 

Coordonne les ressources humaines, logistiques et financières nécessaires au bon fonctionnement du Secrétariat permanent :
  • Gestion des ressources humaines  
  • Administration du budget  
  • Suivi des procédures internes  
  • Gestion des moyens logistiques  

Pôle Juridique, Fiscal et Financier

Analyse les aspects socioéconomiques, juridiques et financiers des projets pour une optimisation des retombées fiscales et évalue les impacts macroéconomiques du secteur :   
  • Analyse des contrats pétroliers ;  
  • Veille réglementaire ;  
  • Impacts socio-économiques sur les communautés  
  • Modélisation économique des projets ;   
  • Suivi des coûts et investissements ;   
  • Projections des revenus de l'État.   

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