Exploitation du potentiel onshore avec le bloc Diender
Le bassin onshore du Sénégal est divisé en 7 blocs qui sont Diender, Sébikhotane (regroupant les anciens blocs de Sébikhotane, Thiès et Mbour), Louga, Diourbel, Saloum, Sénégal Onshore Sud et Sénégal Est.
Du pétrole et du gaz naturel ont été découvert au niveau du bloc de Sébikhotane depuis 1958. Ces petits gisements ont été mis en production entre 1987 et 2000.
Au niveau du bloc de Diender, la découverte de Gadiaga a été faite en 1997 et mis en production à partir du mois d’octobre 2002. En fin 2023, l’association FORTESA et PETROSEN a produit environ 13,6 milliards de pieds cubes de gaz naturel. Initialement, la production était destinée principalement à la SENELEC et à SOCOCIM, mais plus récemment aux groupes Agrekko de la SOCOCIM. La réinterprétation des données sismiques 3D et 2D du bloc de Diender par FORTESA a permis d’identifier de nouveaux prospects.
Il faut aussi noter que le Sénégal dispose en onshore, sous les formations du Méso-Cénozoïque, des formations d’âge Paléozoïque similaire à celles qui produisent du gaz naturel et du pétrole en Algérie. Dans cette perspective, l’Etat ambitionne de développer son potentiel onshore qui devrait permettre de fournir du gaz naturel a moindre cout par rapport a celui provenant des gisements offshore.